L'hôpital des nounours

Le monde médical et paramédical est souvent synonyme, pour les enfants, de piqûres et de sirops amers...

Alors, comment conjurer la peur du grand méchant docteur ?

      L'Hôpital des nounours est né en Allemagne en l'an 2000, et s'est diffusé dans d'autres pays 4 ans plus tard, par le biais de la IFMSA (International Federation of Medical Student's Associations.

      Le principe est simple : des enfants de 3 à 6 ans emmènent leur nounours malade chez le docteur. Ils sont reçus par les étudiant.e.s de nombreuses professions du médicales et paramédicales, qui diagnostiquent et soignent le doudou, selon leur spécialité ! Les enfants découvrent ainsi de manière ludique le parcours de soins.

      Ce projet, actuellement soutenu par les Ministères de la santé et de l'Education, et par l'UNICEF, vise plusieurs objectifs :

     D'une part, réduire l'angoisse des enfants face aux professionnel.le.s du soin, et les familiariser avec le fonctionnement d'un hôpital.

    D'autre part, permettre aux étudiant.e.s de santé de se confronter à un public jeune.

     Enfin, compléter l'enseignement scolaire relatif au corps, à la santé, à l'hygiène...

      Il est très important de représenter la Psychomotricité sur ce genre de projets !

En effet, notre formation est encore souvent l'inconnue des stands (même des autres étudiant.e.s de santé), et la grande oubliée des journalistes. Vous le constaterez si vous lisez quelques articles sur cet événement : la Psychomotricité n'est que rarement citée.

      Il faut nous mobiliser pour promouvoir notre métier, auprès de nos futur.e.s collègues du médical et du paramédical, des enfants, et des parents ! C'est par ailleurs l'occasion de rencontrer d'autres étudiant.e.s, de passer un bon moment avec ses camarades de promo, et de se familiariser avec les enfants...bref, que du bonus !