NEZ POUR SOURIRE est une action caritative menée par les associations nationales étudiantes de la filière santé, au profit de l'association Le Rire Médecin.

L'ANEP a rejoint le mouvement en 2016.

 

2018 marquera donc la 3ème année de participation des étudiant.e.s de Psychomot' !

Quelle est cette association ?

Pourquoi s'investir dans cette opération ?

      Le Rire Médecin fait intervenir depuis 25 ans des clowns au sein de 46 services pédiatriques français. Ces comédien.e.s confirmé.e.s interviennent auprès d'enfants malades et hospitalisés pour les faire rire, les apaiser, leur redonner le goût de la découverte et de l'émerveillement au sein d'un environnement médicalisé.

       Leur présence et leur énergie bénéficie également aux soignant.e.s, en leur offrant des instants de décontraction. Le rire  offre par ailleurs aux familles cet espace relationnel, décentré de la maladie et de l'angoisse, qui peut manquer entre les 4 murs d'une chambre d'hôpital. 

    L'association est née en France en 1991 grâce à la comédienne américaine Caroline Simonds, alias Dr Girafe. Deux hopitaux parisiens ont accueilli ses débuts, et ceux de ses collaborateurs, notament, Anne Vissuzaine, ou Dr Claudia Choux-fleur. Le Rire Médecin a ensuite migré à Nantes, et a progressivement conquis le reste de la France. La reconnaissance de leur travail n'a pas tardée : en 1997, la revue médicale Lancet leur a consacré un article.

       Le Rire Médecin s'emploie par ailleurs à former, dès 1994, des "comédiens clowns hospitaliers en établissement de soins". L'association offre également des formations de ludo-soignants destinées aux professionnel.le.s de Santé, à l'Institut de Formation du Rire Médecin.

      C'est donc ce beau projet que vous pourrez soutenir en participant à l'opération NEZ POUR SOURIRE que vous proposera votre VP Solidarités au mois d'Avril. En allant dans la rue vendre des nez rouges, vous ne ferez d'ailleurs pas que collecter des fonds !

 

Vous participerez à la promotion d'un projet de bientraitance à l'hôpital et vous rencontrerez les étudiant.e.s des autres fillières de Santé (vos futur.e.s collègues !). Enfin, vous représenterez la filière Psychomot' auprès du public, et vous affirmerez notre présence au sein de l'action étudiante.

 

A vos nez rouges !!

Pour en savoir plus : 

         NEZ POUR SOURIRE : https://www.nezpoursourire.org/

         le rire mêdecinhttps://www.leriremedecin.org/